Conditions

Applicabilité

Les présentes conditions générales s'appliquent par priorité à tous les services fournis ou à fournir par Vespatoerist BV (ci-après : la Lettre), y compris les services fournis par ses administrateurs, partenaires, employés ou par des tiers avec lesquels elle coopère ou dont elle est responsable. Elles s'appliquent à toutes les relations juridiques nationales et étrangères établies dans ce contexte entre la Lettre et ses clients ou d'autres tiers.

Les dérogations aux présentes conditions générales ne sont valables que si elles ont été expressément acceptées par écrit et au préalable par le bailleur. L'application des conditions générales ou particulières du client, ainsi que des conditions auxquelles les documents du client feraient référence, est expressément exclue, sauf accord écrit du loueur.

En demandant ou en prenant des services auprès du bailleur, le client accepte automatiquement les présentes conditions générales, tant pour les services actuels que pour les services futurs. Cette acceptation s'applique également à toute modification des conditions générales, dont le client sera dûment informé.

Si le client est une société étrangère, qu'elle soit située à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne, il accepte expressément et irrévocablement, en concluant le contrat, que les présentes conditions générales s'appliquent en priorité à la coopération entre les parties. Le client étranger reconnaît qu'il ne peut invoquer les coutumes, règles ou habitudes commerciales de son propre système juridique. Tous les aspects de la collaboration entre les parties sont exclusivement régis par le droit belge.

Services et accord

Le bailleur offre à ses clients, entre autres, les services suivants :

  • Location de Vespa ;
  • location de l'APE Calessino ;
  • location de Fiat 500 et Mazda MX-5 ;
  • la location de vélos électriques ;
  • en proposant des itinéraires ;
  • l'organisation de l'accompagnement par des capitaines de route et/ou des guides ;
  • proposer des services de restauration fournis par des tiers.

Tous les devis, propositions de prix et offres du bailleur sont sans engagement et n'engagent le bailleur qu'après acceptation explicite du client.

Le contrat est conclu au moment où le client accepte le contrat de location ou l'offre établie par le bailleur, que ce soit oralement ou par écrit, y compris par communication électronique. À partir de ce moment, le prix convenu est réputé connu et expressément accepté par le client.

Le client, également conducteur, déclare expressément qu'il possède les compétences de conduite, les capacités et l'aptitude requises pour conduire ou utiliser le véhicule ou le bien loué, et qu'il respecte toutes les conditions légales et réglementaires qui s'y appliquent.

Permis de conduire

Le locataire et/ou le conducteur du véhicule loué doit être en possession du permis de conduire légalement requis pour le type de véhicule loué ; les permis provisoires ne sont pas suffisants.

  • Vespa 50cc : Permis de conduire B, AM/A3, A2, A1, A
  • Vespa 125cc : A1, A2, A, B (note : uniquement en Belgique et si le permis B date d'après le 30/04/2011, le code 372 doit être présent)
  • APE Calessino : A1, A2, A, B (note : uniquement en Belgique et si le permis B date d'après le 30/04/2011, le code 372/373 doit être présent)
  • Fiat 500 Oldtimer/Mazda MX-5 : Permis de conduire B

Les enfants sont autorisés à prendre place à l'arrière à partir de l'âge de 5 ans. Jusqu'à l'âge de 8 ans inclus et lorsque les enfants ne peuvent pas se soutenir sur le marchepied, l'utilisation d'un harnais pour enfant est obligatoire.

Vêtements et casques

Vespa 50cc : Le port d'un casque homologué (norme européenne ECE-R 22.05) est obligatoire, y compris pour le passager. Le port de vêtements de protection n'est pas obligatoire, mais il est recommandé.
Vespa 125cc : Le port d'un casque homologué (norme européenne ECE-R 22.05) est obligatoire, y compris pour le passager. Les vêtements de protection (veste à manches longues, pantalon long, chaussures au-dessus des chevilles, gants) sont obligatoires pour le conducteur et le passager.
APE Calessino : Le port d'un casque et de vêtements de protection n'est pas obligatoire lors de l'utilisation des ceintures.
Fiat 500 :
Le port de la ceinture de sécurité n'est obligatoire qu'aux premiers rangs.
Mazda MX-5 : Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

Voie publique et groupe

Vespa 50cc : Toutes les Vespas 50cc entrent dans la catégorie des "cyclomoteurs de classe B (vitesse maximale de 45 km/h)". Sur les routes où la vitesse maximale dépasse 50 km/h, il est obligatoire d'emprunter la piste cyclable. S'il n'y a pas de piste cyclable, il faut rouler à l'extrême droite. Sur les routes où la vitesse maximale est inférieure ou égale à 50 km/h, vous pouvez choisir d'emprunter ou non la piste cyclable ; faites également attention aux panneaux d'interdiction (A, B ou P). Il est interdit de circuler sur les chemins mixtes (sentiers pédestres et pistes cyclables), ce qui inclut la majeure partie du réseau de pistes cyclables.

Vespa 125cc & APE Calessino : Une Vespa 125cc ou une APE Calessino entre dans la catégorie "motocyclette". Les conducteurs, comme les automobilistes, doivent obligatoirement emprunter la chaussée. Il est strictement interdit d'emprunter la piste cyclable. Contrairement aux automobilistes, ils sont toutefois autorisés à circuler sur le couloir de bus et sur le "lit spécial franchissable", si le symbole de la moto figure sur les panneaux de signalisation correspondants. Ce symbole peut également être peint sur le couloir de bus ou le lit lui-même.

Fiat 500/Mazda MX-5 : Notre Fiat 500 et notre Mazda MX-5 relèvent de la catégorie "voiture" et de la législation correspondante.

Le nombre total de véhicules dans le groupe détermine s'il s'agit d'un groupe ou non. À partir de 10 véhicules, vous fonctionnez comme un groupe et un accompagnement est nécessaire. Selon la taille du groupe, un certain nombre d'escortes ou de capitaines de route sont nécessaires :

  • 10-12 véhicules : 1 accompagnateur
  • 13-20 véhicules : 2 superviseurs
  • 21-30 véhicules : 3 superviseurs
  • 30+ véhicules : 4 accompagnateurs

Les accompagnateurs peuvent être des membres du groupe ou être fournis par le bailleur au tarif en vigueur. Les accompagnateurs doivent porter un gilet de sécurité rétro-réfléchissant avec le mot "Road Captain" dans le dos et en lettres noires, être âgés d'au moins 25 ans et avoir un panneau de signalisation C3. Les accompagnateurs sont responsables du bon déroulement du circuit et aux intersections où la circulation n'est pas réglée par des feux de signalisation, au moins un des capitaines de route peut arrêter la circulation dans les rues transversales, de la manière stipulée à l'article 41.3.2. pendant que le groupe traverse.

Période de location et lieu

Sauf accord écrit contraire, la période de location est de 4, 5 ou 9 heures et le lieu de prise en charge et de retour est le Rutterweg 85, 3700 Tongres. Le départ pour la promenade du matin (4h) et la promenade de jour (9h) est possible à partir de 09h30 et le véhicule doit être rendu pour la promenade du matin à 13h30 au plus tard, pour la promenade de jour le véhicule doit être rendu à 18h30 au plus tard. Pour la promenade de l'après-midi (5h), le départ est possible à partir de 13h30 et le véhicule doit être rendu au plus tard à 18h30.
En cas de retour tardif, le loueur se réserve le droit de facturer le plein tarif journalier pour une promenade du matin ou de l'après-midi et un supplément de 25 € par heure de retard pour une promenade d'une journée.
La restitution anticipée du bien loué ne donne pas droit au remboursement total ou partiel du loyer convenu dans le contrat de location.
Le traitement d'autres périodes de location n'est possible que moyennant un accord écrit.

Garantie de bon temps et annulation

Si les conditions météorologiques sont défavorables pour commencer la location ou pour d'autres raisons, le locataire peut annuler ou réserver à une autre date sans frais, à condition de nous contacter par e-mail ou par téléphone au moins 1 heure avant le début de la période de location. Si le locataire n'est pas présent le jour du rendez-vous sans préavis, la réservation sera annulée et l'acompte éventuel sera conservé à titre de frais d'annulation. Si la nourriture est incluse dans la réservation, le locataire doit annuler 4 jours ouvrables avant la date de la réservation, faute de quoi le coût de la nourriture reste dû.
Si le bailleur estime que le conducteur n'est pas suffisamment compétent pour conduire en toute sécurité le bien loué, il se réserve le droit d'annuler la course pour ce conducteur. Dans ce cas, les loyers déjà payés seront intégralement remboursés.

Loyer

Le loyer actuellement appliqué comprend les éléments suivants :
Utilisation du véhicule choisi, port du casque, utilisation du GPS y compris les itinéraires, carburant, assistance, garantie de beau temps, assurance responsabilité civile et assistance juridique, boisson à l'arrivée, explication de l'utilisation du véhicule et du paramétrage du GPS, TVA.
Le loyer actuellement appliqué ne comprend PAS les éléments suivants :
Frais de réparation du véhicule en cas de mauvaise utilisation par le locataire, frais de réparation du véhicule en cas d'utilisation inappropriée, assurance des effets personnels.
Le prix total de la location, y compris le dépôt de garantie et/ou l'assurance complémentaire, doit être payé avant le départ. Si le locataire souhaite recevoir une facture, il doit l'indiquer avant le départ et un acompte d'au moins 25% du montant total de la location doit être versé avant le départ. La totalité de la facture doit être payée au plus tard 14 jours après la date de facturation (la date de facturation est égale à la date du voyage).

Assurance

Les véhicules sont assurés uniquement en responsabilité civile (BA) et en protection juridique. Les dommages au propre véhicule ne sont pas assurés, ni la disparition/le vol/la perte totale du véhicule loué ou des effets personnels. Les dommages au propre véhicule peuvent être assurés en supplément conformément aux conditions d'assurance figurant dans le présent document. Le locataire déclare expressément avoir pris connaissance des conditions d'assurance et s'engage à les respecter strictement. La police d'assurance peut être consultée à la demande du locataire. Si un ou plusieurs risques ou garanties couverts par la police d'assurance sont suspendus ou annulés en raison du comportement du locataire, ce dernier s'engage à indemniser le bailleur de tous les dommages ou frais qui pourraient en résulter pour le bailleur. En cas de dommages ou de blessures causés à des tiers, les frais qui en découlent peuvent être récupérés auprès de l'assurance responsabilité civile du bailleur. Dans ce cas, une franchise de 250 euros sera facturée au locataire. En cas de dommages corporels et de dommages et frais qui en résultent, ceux-ci ne peuvent être récupérés auprès de l'assurance responsabilité civile du bailleur.

Garantie et assurance complémentaire Dommages propres

Lors de la location d'un véhicule ou de plusieurs véhicules, le locataire verse une caution au loueur en fonction du nombre de véhicules de la location. (1-3 véhicules = 300 €, 4-6 véhicules = 500 €, 7-9 véhicules = 800 €, à partir de 10 véhicules = 1000 €). Tous les dommages causés aux véhicules loués sont à la charge du locataire et seront déduits de la caution. Si la caution versée ne couvre pas les dommages subis, un montant supplémentaire sera facturé. Le montant total des dommages sera déterminé par le prix neuf des pièces à remplacer, éventuellement majoré du coût des réparations effectuées par des tiers.

Si le locataire le souhaite, il peut souscrire une assurance complémentaire pour les dommages causés à son propre véhicule. Cette assurance couvre les dommages au véhicule personnel mais n'intervient pas en cas de disparition/vol/perte totale du bien loué ou des effets personnels. Si le locataire choisit une assurance complémentaire pour les dommages à son propre véhicule, il ne doit pas payer de caution et une franchise est appliquée. Le montant total des dommages (pièces à remplacer au prix du neuf, plus les frais de réparation effectués par des tiers) sera déduit de la franchise. La franchise est le montant maximum pour lequel le locataire est responsable. Le tableau ci-dessous détermine les prix d'assurance et les franchises à appliquer. Cette assurance est souscrite par véhicule et est mentionnée sur le contrat de location.

Coût de l'assurance Dommages au véhicule personnel Franchise en cas de dommage
Vespa 50/125cc : €10

APE Calessino 422cc ou Fiat 500 ou Mazda MX-5 : €20

€300
Vespa 50/125cc : €20

APE Calessino 422cc ou Fiat 500 ou Mazda MX-5 : €40

€100
Vespa 50/125cc : €30

APE Calessino 422cc ou Fiat 500 ou Mazda MX-5 : €60

€0

 

Utilisation du véhicule

Le loueur s'engage à remettre au locataire les véhicules loués en bon état, à la date et au lieu de location convenus. Le loueur s'engage à ce que le véhicule soit conforme à toutes les qualifications techniques spécifiques au véhicule.
Le locataire s'engage à utiliser et à entretenir le véhicule loué avec diligence et à le restituer à la fin du contrat dans le même état que celui dans lequel il l'a reçu. Il est interdit d'utiliser le véhicule pour des compétitions, des cascades, des activités tout-terrain ou toute utilisation ne correspondant pas à l'usage normal et prévu.

Alcool et drogues

Il est strictement interdit au locataire et/ou au conducteur de conduire le véhicule loué sous l'influence de l'alcool, de drogues, de médicaments ou d'autres substances susceptibles d'affecter la capacité de conduite, conformément à la législation en vigueur.

Si le loueur détermine ou soupçonne raisonnablement que le locataire ou le conducteur est dans un état qui compromet la sécurité, le loueur se réserve le droit de :

  • cesser immédiatement d'utiliser le véhicule, et/ou
  • dissoudre l'accord unilatéralement et avec effet immédiat.

Dans ce cas, le locataire n'a droit à aucun remboursement du loyer payé, sans préjudice du droit du bailleur de recouvrer intégralement les dommages, frais ou amendes auprès du locataire.

Les dommages causés au véhicule, les blessures infligées à des tiers ou d'autres conséquences découlant de l'utilisation du véhicule sous l'influence de l'alcool, de drogues ou d'autres substances narcotiques ou psychotropes relèvent de la seule responsabilité du locataire et ne sont couverts par aucune assurance du loueur.

Force majeure

Le bailleur ne peut être tenu responsable de l'inexécution partielle ou totale du contrat si celle-ci est due à un cas de force majeure.

On entend par force majeure tout événement indépendant de la volonté du bailleur qui rend l'exécution du contrat impossible en tout ou en partie, y compris mais sans s'y limiter :

accidents, pannes mécaniques, incendies, vols, vandalisme, conditions météorologiques extrêmes, pandémies, grèves, mesures gouvernementales, restrictions de circulation, défaillances techniques ou autres circonstances imprévues.

En cas de force majeure, le bailleur a droit à :

  • suspendre temporairement l'exécution de l'accord, ou
  • annuler tout ou partie de l'accord.

Dans ce cas, aucune compensation ne peut être réclamée au bailleur. Les montants déjà payés peuvent, selon les circonstances, être remboursés ou compensés sous la forme d'un avoir ou d'une nouvelle réservation à une date ultérieure, sans que le bailleur ne soit redevable d'une quelconque indemnité supplémentaire.

Infractions à la loi

En cas de violation de l'une des directives susmentionnées ou de toute législation, le bailleur ne peut être tenu responsable des coûts, amendes ou conséquences éventuels. Les coûts, amendes ou conséquences qui en résulteraient seront entièrement à la charge du locataire.

Loi sur la protection de la vie privée

Le bailleur s'engage à protéger les données des clients et à ne pas les revendre ou les partager avec des tiers, conformément à la législation GDPR applicable.

Plaintes et litiges, tribunal compétent et lois applicables

Toute réclamation doit être faite par écrit à l'adresse du bailleur. Les réclamations doivent être formulées par écrit le plus rapidement possible et au plus tard dans les huit jours suivant le manège, à moins que le droit impératif de la consommation ne prévoie un délai plus long. Tous les litiges auxquels le présent contrat pourrait donner lieu relèvent de la compétence exclusive des tribunaux du siège social du loueur. L'intention des parties est que le présent contrat soit rédigé, interprété et exécuté conformément aux lois du droit interne belge.

Itinéraires populaires

Des visites uniques du Limbourg et de ses environs. Rouler en Vespa ou en E-Bike avec nous est une expérience totale.

Avez-vous déjà découvert nos extras ?

BBQ

Un délicieux barbecue avant ou après la randonnée, pas de problème ! Nous travaillons avec un partenaire local et vous offrons 3 morceaux de viande par personne. Nous fournissons un bar à salades de luxe, des sauces et du pain.

Minimum 10 personnes

30 € par personne

Faire un barbecue soi-même

De délicieux barbecues après la course, sans souci. Nous fournissons des ingrédients frais (3 morceaux de viande par personne, un buffet de salades de luxe, du pain et des sauces) et les fournitures (barbecue, charbon de bois, ustensiles, assiettes et couverts). Il vous suffit de désigner un volontaire pour la cuisson. Nous nous occupons de la vaisselle et du service des boissons !

Maximum 15 personnes

20 € par personne
Réservez dès aujourd'hui une expérience unique !

Vespatoeriste

Hippodrome
Rutterweg 85
3700 Tongres-Borgloon
Limbourg (Belgique)
BE13 3631 9756 9539
TVA BE 0744.713.441

info@vespatoerist.be
+32 460 944 066
Bulletin d'information
2025 Vespatoerist - Tous droits réservés
Développé par Webmatic
Restez à l'écoute de nos promotions et offres !
Bulletin d'information